Augmentez votre énergie

Nous avons tous déjà eu des baisses d’énergie, des baisses de motivation, des moments où l’on avait envie de ne rien faire,… Bref, on a tous déjà vécu des périodes de down. Étant donné que vous fréquentez ce blog, vous êtes soucieux d’avancer, cependant vous n’irez nulle part sans énergie…

Dans cet article, je vous livre une stratégie simple pour augmenter votre niveau d’énergie.

  • 1. Le sommeil

On nous le répète sans arrêt : le sommeil c’est important. Oui, mais pourquoi ? Pour plusieurs raisons, la première, c’est que le sommeil permet de récupérer l’énergie que l’on a dépensé pendant la journée. Le sommeil est une période de récupération capitale pour avoir de l’énergie le lendemain.

Ensuite, le sommeil permet de réparer le corps. C’est pendant que l’on dort que notre corps lance un processus de régénération afin de réparer les « dommages » causés aux cellules et à l’organisme lors de la journée. Pour donner un exemple, notre peau se répare pendant la nuit et la division cellulaire de l’épiderme atteint son apogée vers 1 h du matin.

Troisièmement, le sommeil est une période de détoxication, il permet à notre corps d’éliminer les toxines qu’il a accumulé.

Quatrièmement, notre corps produit énormément d’hormones pendant le sommeil, une de ces hormones justement permet « d’améliorer » le sommeil, il s’agit de la mélatonine, elle facilite l’arrivée du sommeil, et est donc très importante. Une façon simple d’aider la mélatonine à faire son travail est d’avoir une pièce suffisamment sombre pour dormir, car la lumière fait quitter la mélatonine de la circulation sanguine.

Voilà plusieurs raisons pour lesquelles le sommeil est important pour votre énergie. Et voici trois façons simples d’améliorer votre sommeil :

1) Ayez une hygiène de sommeil, c’est à dire que vous devez avoir un rythme et vous coucher aux mêmes heures.

2) Avoir un environnement suffisamment sombre pour permettre à la mélatonine d’arriver dans la circulation sanguine.

3) Avoir un environnement silencieux.

  • 2. L’activité physique

Comment l’oublier ? Vous devez bouger pour vous sentir vivant, le sport est capital pour être plein d’énergie. Le sport a énormément d’avantages. Le premier, c’est qu’il permet au corps de sécréter une hormone, la dopamine, qui permet de se sentir bien. Faire du sport, vous permet donc d’augmenter votre motivation et votre confiance en vous, vous passerez donc plus facilement à l’action. Ensuite, le sport permet de ralentir le processus de vieillissement du corps. Une étude à été faite sur des rats qui avaient tendance à vieillir plus vite que la normale. On a placé plusieurs de ces rats dans deux cages différentes, en forçant ceux d’une cage à faire de l’exercice, et ceux de l’autre cage ne devaient rien faire. Et bien ceux qui devaient faire de l’exercice n’ont pas vieillit aussi vite qu’il était prévu.

Le sport permet de se dépenser, de se défouler mais vous devez aussi étirer votre corps, plusieurs activités le permettent, comme le yoga ou encore le Tai-Chi (que je recommande fortement, des articles consacrés spécialement au Tai-Chi sont à venir).

  • 3. L’alimentation

La raison pour laquelle l’alimentation est importante pour votre énergie est simple : c’est votre carburant. Vous devez corriger vos mauvaises habitudes alimentaires. La principale habitude à corriger est votre consommation de sucre, vous devez la réduire le plus possible. De nos jours, tout le monde en consomme, et en trop grande quantité malheureusement. C’est simple, il est un poison auquel nous sommes « addict ». Il vous tue, et détruit votre productivité. En conséquence, réduisez considérablement votre consommation d’aliments riches en sucre : gateaux, biscuits, desserts, pâtes,… Tous ces aliments font grimper le taux de sucre dans le sang, et vous devez les remplacer par des aliments qui le stabilisent. En conséquence, vous devez faire un meilleur choix au niveau des glucides, choisissez des glucides à indice glycémique bas (qui stabilisent le taux de sucre), comme la patate douce, la quinoa, ou encore le riz brun. Si vous avez tendance à consommer du sucre pour augmenter votre énergie dans la journée, soyez conscient que ce n’est pas du tout la bonne stratégie. Pourquoi ? La première raison, c’est que cela va faire fluctuer votre taux de sucre dans le sang et en conséquence troubler votre sommeil, en plus de vous donner le fameux coup de barre. Ensuite, parce qu’il existe des aliments excellents pour la santé qui permettent de gagner beaucoup plus d’énergie que le sucre.

Pour moi, l’aliment phare qui permet de gagner de l’énergie, c’est la graine germée. Quand j’en consomme, je vois mon niveau d’énergie augmenter de manière considérable, et ce pour 2 raisons :

1) La graine possède un tas d’éléments pour qu’elle puisse grandir. Vous rendez vous compte de l’énergie dont elle doit faire preuve pour grandir ? Profitez-en en l’incorporant dans votre repas de midi 😉

2) La deuxième raison, c’est que c’est un aliment léger. Il nous est tous déjà arriver d’avoir envie de dormir juste après un repas. Pourquoi ? Tout simplement parce que le corps doit utiliser une énergie phénoménale pour digérer. Ce qui fait que manger léger au repas de midi permet de gagner de l’énergie de 2 manières. Premièrement parce que vous en dépensez moins dans la digestion (repas léger) vous avez donc de l’énergie disponible pour faire autre chose, et deuxièmement parce que votre repas est riche en énergie et nutriments (graines germées).

 

Commencez par ici ! Comme je vous l’ai dit, la graine germée est pour moi l’aliment phare permettant de gagner de l’énergie et de faire le plein de nutriments. Je vous conseille donc fortement d’en consommer, mais pour ce faire, vous devez savoir comment faire vos propres graines germées. Entrez votre adresse e-mail juste ci-dessous et je vous envoie directement la fiche technique dans laquelle je vous explique comment faire vos propres graines germées !

Et vous ? Quelles sont vos manières d’augmenter votre niveau d’énergie ? Je vous invite à partager vos astuces dans les commentaires !

Tancrède

13 comments for “Augmentez votre énergie

  1. 5 mars 2015 at 20 h 36 min

    Merci Tancrède pour cet article. Je suis très intéressé par la graine germée. As-tu des exemples de graines germées ?
    Pour le sommeil, personnellement, j’essaie toujours de me coucher avant 22h30 pour être en forme le matin.
    Quand à la nourriture attention aux glucides, tu as raison, il y en a partout, même là où on ne s’y attends pas !

    • Tancrède
      6 mars 2015 at 11 h 35 min

      Salut Gaëtan, oui bien sûr voici 3 exemples de graines germées que je consomme :

      1° La graine germée de brocoli, c’est l’aliment anti-cancer par excellence car la concentration de la composante anti-cancer et anti-inflammatoire du brocoli, le sulforaphane, augmente de manière significative lors de la germination 🙂 Cette graine possède également la plupart des antioxydants les plus puissants, comme le bêta-carotène, la vitamine C et la vitamine E. Elle est aussi une très bonne source de vitamines K et A ainsi que de plusieurs minéraux (fer, magnésium, potassium, etc…) En une phrase : La reine de la pousse anti-oxydante 😉

      2° La graine germée de lentille, elle est plus facile à digérer que quand elle est cuite, et elle contient évidemment beaucoup plus de vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B12, E, et C. Cette graine est aussi une bonne source de protéines et est riche en fer, en magnésium, en sodium, et en zinc.

      3° L’herbe de blé, qui n’est pas tout à fait une graine germée à proprement parler, mais ça reste une pousse 😉 Elle est antioxydante, alcalinisante, et désintoxiquante, elle regorge de sels minéraux comme le calcium, le fer, le sodium, la potassium, le magnésium, le zinc, et j’en passe. Elle est d’autant plus facile à consommer car on peut la prendre sous forme de jus ! Le jus d’herbe de blé est tonifiant, il élimine les toxines logées dans le sang, les tissus, etc… Et il renforce le système immunitaire ! What else ? 😉

  2. 5 mars 2015 at 20 h 41 min

    Salut
    Encore une fois, je suis totalement d’accord avec ton article! Je découvre ton blog avec plaisir!
    Une bonne alimentation et une bonne activité physique aident à bien dormir, à se sentir en forme, … c’est le cercle vertueux de la forme, que je défend aussi sur mon blog « Meilleure Forme ».
    Vincent

  3. 5 mars 2015 at 20 h 59 min

    bonsoir,

    3 conseils judicieux pour être en forme.
    Le sucre est dangereux. Souvent quand quelqu’un a une faiblesse , on a tendance à lui donner un sucre. etrange habitude

    Merci beaucoup

  4. 5 mars 2015 at 21 h 26 min

    Que de conseils de bon sens facile à appliquer, mais que très peu de personnes appliquent !
    Je suis totalement d’accord avec toi surtout, bien dormir la veille te ressource intégralement pour ma part bien sûr avec une alimentation saine et équilibrée.
    @ très bientôt,

  5. Marie
    5 mars 2015 at 21 h 55 min

    je pense que tu as oublié un regles ! faire des choses qui nous plaisent surtout !

  6. 6 mars 2015 at 2 h 55 min

    Bonsoir,
    Ton article est un peu dur a lire pour moi car a peu de chose près, je me rend compte que je fais le contraire. Pas étonnant que souvent je me sente fatiguée. Je vais essayer petit a petit de suivre tes conseils pour créer de nouvelle habitude.

    Merci pour se partage.

  7. florent
    6 mars 2015 at 10 h 06 min

    je rejoins Marie sur’ faire des choses qui nous plaisent’ et j ‘y ajouterai savoir s’écouter en plus d’avoir un bonne hygiène de vie.

  8. clement
    6 mars 2015 at 12 h 34 min

    Je me met a faire semblant de jouer de la guitare de manière vulgaire. Ca me fait bien rire et je retrouver une bonne partie de mon énergie

  9. 6 mars 2015 at 16 h 32 min

    Excellent cet article, un réveil naturel, une alimentation saine qui ne fatigue pas et une activité sportive régulière, voilà les secrets pour une productivité durable et efficace ! 😀

  10. 6 mars 2015 at 23 h 49 min

    Le manque de sommeil est encore plus flagrant chez les enfants à l’école : perte de concentration, difficulté dans l’apprentissage et énervement.

  11. 7 mars 2015 at 14 h 50 min

    Je sens que je vais avoir la patate !!!

  12. pierre
    8 mars 2015 at 19 h 35 min

    Merci pour cet article personnellement il vas falloir que je travail sur le point de l’alimentation qui il est vrai que l’on dit  » vous êtes ce que vous mangez » et j’ai du mal à résister à la tentation…
    Ton article ma ouvert les yeux sur l’importance de la nourriture dans le quotidien et sur les effets qui en découlent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *