J’ai failli foirer ma vie

see url « J’ai failli foirer ma vie » c’est le nom du spectacle de David Laroche auquel j’ai assisté il y a de ça quelques semaines. Avec ce spectacle, David Laroche nous fait rire mais il nous fait aussi réfléchir, et je vous livre ici les 9 choses que j’ai retenues de ce spectacle.

Si vous ne connaissez pas David Laroche, il s’agit (je pense) du plus jeune conférencier et coach en développement personnel, psychologie gagnante, motivation, etc… Faites une recherche sur Internet, vous aurez immédiatement des centaines de résultats 😉

Bref, voici les 9 choses que j’ai retenues :

Vous devez voir les opportunités et ce, en toute circonstance. Que la situation soit géniale ou merdique, il y a toujours une opportunité à trouver. Il y a toujours quelque chose de bien, une raison d’être motivé, même dans une situation qui ne nous convient pas. Et ça, David Laroche nous l’a bien démontré, et en improvisant. À un moment dans le spectacle, il a demandé, à nous spectateurs, de lui dire le pire qu’il pourrait lui arriver.

Une femme a lancé : « Tu as une crise cardiaque sur scène ». David répond : « Le moment où le travail de quelqu’un est le plus reconnu par les autres, c’est quand il est mort »

Quelqu’un a alors lancé : « tout le monde se lève car le spectacle est nul ». David répond : « tant mieux, j’ai fini plus tôt, je rentre chez moi et je me pose ». Là dessus, vous vous dites sûrement que ce n’est pas positif. Laissez moi vous dire que ça l’est si on a compris une deuxième chose.

Soyez fier de vous. Vous n’avez pas besoin que l’on vous dise que ce que vous faites est bien pour que vous soyez fier de vous. Vous devez en être conscient. En général, les gens ne sont fier d’eux même que si tout le monde les félicite. C’est à dire que s’il y a 1 avis négatif, 1 SEUL, la personne va se trouver nulle. C’est pour cette raison que vous devez vous aimer, peu importe la critique, vous ne devez pas être dépendant de l’avis des autres. Et ça m’amène à une troisième chose.

  • follow site 3. Reconnaissez la critique, et acceptez la ou non

Vous devez pouvoir reconnaître la critique. Prenez du recul par rapport à elle, et sachez reconnaître le positif qu’il y a derrière. Un exemple concret : un père estime que son fils n’a pas fait un bon choix dans ses études, et pour cette raison il s’engueule avec son enfant. Ce dernier pourrait se dire que son père est un idiot et qu’il ne le soutient pas. Situation assez négative de prime abord, mais il y a quand même du positif : le père s’inquiète pour son fils. Vous comprenez la démarche ? A chaque fois que l’on vous fait une critique, prenez du recul et essayez de voir le côté positif, le côté bienveillant qu’il y a derrière.  Une fois que vous avez trouver le positif, un simple merci pour la personne suffira.

Et si la critique n’a aucun sens, si vraiment il n’y rien de positif dedans, rien ne vous oblige à la prendre. Passez simplement au dessus. Ne prêtez pas attention aux critiques qui n’ont aucun sens, et passez au dessus.

  • see url 4. Combien valent vos rêves ? 

La quatrième chose que j’ai apprise, c’est que les gens procrastinent, toujours. C’est comme si leurs rêves étaient à droite, et qu’ils allaient à gauche. Maintenant, si vous vous reconnaissez là dedans, imaginez que je vous mette un pistolet sur la tempe, et que je vous dise : « Réalises tes rêves sinon je te tue ». Vous passez à l’action ou pas ? Si je vous mets sur une plaque de cuisson bouillante, vous restez tranquillement assis à vous demander si vous allez bouger ou vous passez à l’action ? Vous passez à l’action bien évidemment.

Alors dès aujourd’hui, dès que vous hésitez, imaginez vous sur une plaque de cuisson, et vous passerez à l’action beaucoup plus facilement. Par contre, ne soyez pas Jean-Michel au taquet…

Jean-Michel au taquet, on l’a tous été. Jean-Michel au taquet, c’est celui qui se fait des shoots de motivation, il écoute une musique motivante, il est à fond, il lit des livres de motivation, il sait ce qu’il doit faire pour atteindre ses rêves, il est dans une énergie incroyable et …… Il se pose dans son canapé.

Il sait exactement ce qu’il doit faire mais il ne fait pas. Il a l’énergie, il a le plan, mais il ne fait pas. C’est comme si vous preniez de l’essence mais que vous n’utilisiez pas la voiture.

Alors motivez vous, oui, et surtout, passez à l’action !

  • see url 6. Ne soyez pas comme un chien

Un chien, quand on lui lance une croquette, il court vers la croquette, mais il ne l’a même pas touché, qu’il court déjà vers la deuxième croquette qu’on vient de lui envoyer, et ainsi de suite pendant plusieurs minutes. Ce qui fait qu’au bout d’un moment, il est épuisé et il n’a rien mangé. Ça vous parle ça ? Vous vous dites : « allez c’est parti, je bosse, je suis pas Jean-Michel au taquet » et hop, notification Facebook….. une croquette. Vous comprenez ?

Ne vous laissez pas déconcentrer, restez concentré sur votre objectif et ne faites pas le chien.

Faites attention à votre posture, elle est très importante. Elle a une importance capitale dans la force du message que vous allez envoyer. Imaginez, vous aller voir un coach en conférence, il vous dit mollement, en étant à moitié courbé et sans conviction : « aujourd’hui vous allez apprendre des techniques pour réussir ». Vous n’allez bien sûr pas le prendre au sérieux.

C’est pareil pour vous, alors améliorez votre posture.

Imaginons 2 personnes : Joséphine et Stéphanie.

Joséphine achète un ticket de loto, elle vérifie les nombres, ils sont tous bons, elle va normalement gagner un million d’euros. Elle est dans une énergie folle, elle va à la loterie super contente, elle arrive au guichet et on lui dit : « Incroyable, vous avez gagné 10 000 euros ! » Comment elle se sent ? Déçue bien sûr.

Plus loin dans la file, on a Stéphanie, qui a aussi acheté un ticket mais qui n’a pas vérifié si elle avait les bons numéros. Elle arrive au guichet et on lui dit : « Incroyable, vous avez gagné 10 000 euros ! » Comment elle se sent ? Terriblement bien.

Alors pour les mêmes 10 000 euros, la même somme, on a 2 réactions totalement différentes. Pourquoi ? Parce que les attentes n’étaient pas les mêmes. Par conséquent, contrôlez vos attentes. Ne les réduisez pas, contrôlez les.

Vous êtes en ville, et vous sentez une bonne odeur de pâtisserie venant de la boulangerie.

Votre réaction ? Vous entrez et vous achetez votre pain au chocolat. Où est ce qu’on veut en venir avec cette métaphore ? Vous est-il déjà arrivé d’avoir peur de vous faire agresser ? Et bien c’est exactement la même chose. L’agresseur, c’est vous, et la victime, c’est le pain au chocolat. Vous ne vous voulez pas vous faire agresser ? Ne soyez pas un pain au chocolat. N’ayez pas l’odeur, l’air, la tête, la posture, la démarche de la victime. L’agresseur le voit. Vous n’êtes pas un pain au chocolat, vous n’intéressez pas l’agresseur.

 

Voilà ! Ce sont les 9 grandes choses que j’ai apprises grâce au spectacle de David Laroche. J’espère que cet article un peu spécial (car pas vraiment de lien entre les points) vous aura plu ! 🙂 Je vous invite à donner vos avis à propos de ces 9 clés dans l’espace commentaires !

Tancrède

12 comments for “J’ai failli foirer ma vie

  1. 5 mars 2015 at 20 h 45 min

    Merci pour ce résumé Tancrède.
    Je pense que j’irai voir David Laroche bientôt. Ça m’a l’air motivant. Le plus important selon moi : passer à l’action !

  2. 5 mars 2015 at 20 h 55 min

    Merci pour cet article, ces 9 points sont en effet essentiels. Fort heureusement je ne me suis jamais dit que j’ai failli foirer ma vie!!

  3. 5 mars 2015 at 21 h 12 min

    Bonsoir,

    J’aimerais aller voir son spectacle, je trouve que ce jeune type est étrangement mature et oh combien inspirant.

    Merci de ce résumer avec des suggestions cohérentes

  4. Marie
    5 mars 2015 at 21 h 47 min

    Yes, bel article. j’adore david laroche ! il me mets un peche d’enfer. merci pour ce rapel instructif

  5. 5 mars 2015 at 21 h 51 min

    Quel article très intéressant et très passionnant connaissant David Laroche en tant que conférencier en développement personnel ; je suis étonné par l’énergie et le pouvoir d’attraction qu’a ce jeune homme et surtout sa réussite dans son activité !
    De plus, je comptais aller voir son spectacle durant cette année et ton article m’a donné encore plus l’envie d’y aller !
    MERCI 😉

  6. 6 mars 2015 at 3 h 11 min

    Super article, tu ma fais découvrir David Laroche, il a une énergie incroyable.
    La lecture de tes 9 choses que tu as retenu est un bon résumé qui me donne envie d’aller voir le spectacle.
    Belle découverte pour part, merci

  7. florent
    6 mars 2015 at 9 h 56 min

    Un bon coup de boost pour tous tes lecteurs , je regarde les vidéos de David Laroche depuis un moment et je rejoins William sur le fait qu’ il soit mature et de plus un très bon orateur pour son age .

  8. clement
    6 mars 2015 at 12 h 30 min

    En disant pain au chocolat, il n’a pas déclaré un conflit avec les adeptes des « chocolatines »? 😉

  9. 6 mars 2015 at 16 h 35 min

    Excellent ce spectacle de David Laroche que j’ai également vu et j’ai adoré le personnage du Jean Michel au taquet ! 😀

  10. 6 mars 2015 at 23 h 36 min

    Merci de m’avoir rappeler ce spectacle que j’ai vu en octobre.
    Il est à double détente : on passe un bon moment, on rigole mais David n’hésite pas à tacler les idées reçues, les conneries qu’on fait par automatismes et surtout le manque total de cohérence dans le classement des priorités de la vie.
    On sort de là grandi.

  11. 7 mars 2015 at 14 h 53 min

    Je penses que ce David mérite d’être connu ! Merci pour ces infos 🙂

  12. pierre
    8 mars 2015 at 21 h 08 min

    bonsoir merci pour cet article cette conférence devais être très intéressante david étant une vrai source de positivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *