Comment gagner du temps ?

« J’ai pas le temps » est probablement sur le podium des phrases les plus prononcées dans le monde occidental. La question qui se pose, c’est pourquoi ? Pourquoi est ce qu’on a pas le temps ?  Comment se fait-il que certains aient « moins de temps » que les autres ? Tout est une question d’optimisation…

On a tous 24 heures par jour, alors comment se fait-il que certains jouissent de la possibilité de se consacrer à ce qu’ils veulent quand ils veulent, et que d’autres n’arrivent pas à en faire autant ? Et bien la grande différence entre ces deux types de personnes, c’est que les premiers ont compris comment utiliser efficacement leur temps. Dans cet article, je vous livre une démarche en trois étapes pour maximiser votre temps, qui est votre ressource la plus précieuse, à côté de votre santé bien sûr.

 

  • 1. Qui êtes vous ? Quelles sont vos ressources ? 

Vous devez vous connaître et savoir précisément quelles sont les ressources, compétences, talents, etc… dont vous disposez.

Pour que vous compreniez bien cette étape, je vais utiliser une métaphore utilisée par Claude Ananou, maître d’enseignement à HEC Montréal. Cette métaphore est la suivante : Devenir entrepreneur, ce n’est pas faire un puzzle. Le puzzle, il est composé d’un certain nombre de pièces qu’il suffit d’assembler pour obtenir 1 SEULE image. Le « puzzle entrepreneur » n’existe pas. Pourquoi ? Parce qu’il serait beaucoup trop facile et triste qu’il y est une démarche à suivre pour devenir un entrepreneur à succès. Si c’était le cas, tout le monde serait entrepreneur (actif).

Non, c’est pas comme ça que l’on devient entrepreneur. Être entrepreneur, c’est faire un patchwork. Pour faire un patchwork, on prend toutes les pièces que l’on a, et on les assemble pour obtenir quelque chose qui nous plaît, que l’on aime. Et ce qui est magique avec le patchwork, c’est que l’on peut obtenir des dizaines de résultats différents, contrairement au puzzle, en utilisant les mêmes pièces, par conséquent il existe des dizaines et des dizaines d’entrepreneurs différents. Voilà pourquoi vous devez savoir qui vous êtes ainsi que ce que vous savez faire, parce que ça va vous permettre de connaître ce qui va être à la base de votre patchwork, de ce que vous allez créer.

Alors, vous vous demandez probablement, c’est quoi le lien avec gagner du temps ? Et bien c’est simple, en sachant ce que vous savez faire, et ainsi quel patchwork vous allez créer, vous allez gagner énormément de temps. Pourquoi ? Parce qu’à chaque fois qu’une tâche va se présenter à vous, vous saurez si vous pouvez vous en occuper ou non.

Et ça m’amène à la deuxième étape.

 

  • 2. Concentrez vous sur vos forces. 

Maintenant que vous connaissez quelles sont vos ressources, vous devez les utilisées. Cela veut dire que vous devez vous concentrer sur vos talents lorsque vous travaillez. Se concentrer sur nos forces permet de gagner du temps pour 2 raisons :

Premièrement, on est doué dans ce que l’on doit faire, donc forcément, on atteint l’objectif rapidement.

Deuxièmement, on est en général doué dans ce que l’on aime faire, en conséquence vous prendrez du plaisir en faisant ce que vous avez à faire, et tout le monde le sait : le temps passe vite quand on s’amuse.

Alors comment découvrir vos talents ? Il n’y a pas de secret, vous allez devoir faire une réflexion sur vous même, cela peut vous prendre du temps, vous devez savoir que nos talents nous paraissent tellement naturels que l’on pense que tout le monde les possède, ce qui est faux bien sûr. Une bonne façon de contrer ça, c’est de demander à votre entourage quels sont, selon eux, vos talents.

Au terme de ces deux étapes, vous savez quelles sont vos ressources, quels patchworks vous pouvez créer et vous avez compris que vous devez vous concentrer sur vos forces. Cependant il reste une question fondamentale : Et si je ne suis pas capable de faire cette tâche précise ?

 

  • 3. Ayez confiance : apprenez à déléguer

Vous devez apprendre à déléguer ce que vous ne savez pas faire à des gens plus compétents que vous. Et c’est là que vous allez gagner énormément de temps, tout simplement parce que ce sont les tâches dans lesquelles vous n’êtes pas doué qui vous prennent le plus de temps (et d’énergie). Par conséquent, si vous déléguez toutes les tâches dans lesquelles vous n’êtes pas talentueux à des partenaires plus doués que vous dans ces domaines, vous économisez temps, énergie et argent.

Une erreur commune à beaucoup d’entre nous, c’est que l’on cherche souvent à être parfait, partout, tout le temps. Ce n’est pas possible, on arrive sur Terre avec des talents, que l’on doit exploiter. Et c’est ce qui fait la beauté de notre société, on doit s’entraider pour parvenir au succès, car nous nous complétons les uns les autres.

Ce qui est génial, c’est qu’à partir de maintenant vous ne vous autosaboterez plus jamais. Plus jamais vous ne vous direz : « je suis nul ». Pourquoi ? Parce que vous vous concentrez sur vos forces, sur vos talents, par conséquent vous réussissez, vous augmenter votre confiance en vous, et tout ça parce que vous avez compris une chose simple : il faut se concentrer sur nos forces et s’associer avec des gens qui nous complètent.

Alors dans quelles situations faut-il déléguer ? Et bien à chaque fois que vous ne vous estimez pas capable de bien faire ce que vous avez à faire.

Par exemple :

– J’ai le projet ABCD

– Première question : Est ce que j’ai un succès qui s’y rapporte ? Est ce que j’ai déjà accompli quelque chose de tel ? Si oui, tant mieux, c’est une source de confiance. Sinon, tant mieux aussi, c’est un nouveau challenge/défi, je vais devoir sortir de ma zone de confort et je vais en tirer des apprentissages.

– Deuxième question : Est ce que je suis talentueux dans ce domaine ou est ce que j’ai une compétence dans ce domaine ? Si oui, génial je peux le faire moi même. Sinon, je vais devoir m’associer à quelqu’un qui est en mesure de m’aider. Ce qui est tout aussi génial car ça m’apporte une nouvelle personne dans mon réseau de contact.

 

Vous voulez aller plus loin ? Je vous ai dit que vous deviez vous concentrer sur vos forces, mais je ne vous ai pas encore dit comment les découvrir. En effet, il y a une démarche à suivre non négligeable pour faciliter la réflexion qu’on doit faire pour découvrir nos talents. La raison pour laquelle je ne l’ai pas encore donnée est simple : l’article aurait été beaucoup trop long et certains auraient trouvé ça rébarbatif. Par conséquent, si vous êtes vraiment motivé(e) à découvrir vos talents pour gagner du temps, il vous suffit d’entrer votre prénom et votre adresse e-mail ci-dessous pour recevoir la démarche complète par mail !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour gagner du temps dans votre quotidien ? Appliquez vous déjà l’une de ces clés ? Je vous invite à partager ça dans les commentaires 😉

Tancrède

12 comments for “Comment gagner du temps ?

  1. 5 mars 2015 at 20 h 41 min

    Bonsoir Tancrède,
    Je n’ai pas d’astuce pour gagner du temps, il faut que je m’y mette. J’ai une technique, en revanche, qui consiste à réaliser au minimum trois choses par jour que je fixe le matin en me levant 🙂 C’est très efficace !

  2. 5 mars 2015 at 20 h 51 min

    A la lecture de ton article, il faut que j’apprenne à déléguer pour gagner du temps…

    • Tancrède
      6 mars 2015 at 11 h 19 min

      Salut Vincent ! Je te conseille de lire La Semaine de 4 heures de Tim Ferriss 🙂 Tu y découvriras des dizaines de façons de gagner du temps et aussi plein de manières de déléguer !

  3. 5 mars 2015 at 21 h 07 min

    Bonsoir,

    Le temps est notre bien le plus précieux.

    Se fixer des priorités est un excellent moyen de gagner du temps.

    Il est aussi important de différencier l’urgence de l’importance.

    Merci de cet excellent article

  4. 5 mars 2015 at 21 h 44 min

    J’ai beaucoup apprécié cet article sur la gestion du temps avec des conseils efficaces ainsi que de bons sens et cela m’a fait réfléchir sur ma propre gestion et organisation du temps.

  5. Marie
    5 mars 2015 at 21 h 50 min

    Je me demande souvent quels sont mes talents. mais je n’avais jamais eu l’idee de demander a mon entourage. Je suis blonde parfois 😉

  6. 6 mars 2015 at 3 h 06 min

    Bonsoir,
    Aujourd’hui je crois que j’ai gagné beaucoup de temps en lisant ton article, je n’avais jamais pensé a délégué les domaines ou j’ai des difficultés. Il met arrivé de passé de nombreuse heure a buter sur un sujet alors que sans doute j’aurais pu délégué la tâche. Je testerai ta méthode très vite, merci pour se partage.

  7. florent
    6 mars 2015 at 9 h 59 min

    A lire ton article me fait penser à cette citation  » on est jamais aussi jeune que maintenant  » le temps est à l’optimisation 🙂

  8. 6 mars 2015 at 16 h 36 min

    Oh que ça m’énerve quand j’entends les gens dire « je n’ai pas le temps » et que je vois comment ils consomment celui-ci…

  9. 6 mars 2015 at 23 h 40 min

    C’est un peu moins point faible la gestion du temps et du coup ça me rend mal à l’aise quand j’ai une montagne de chose à faire, ce qui joue sur le sommeil…

  10. 7 mars 2015 at 14 h 51 min

    C’est vrai qu’optimiser son temps est une chose très importante ! Le temps est le bien le plus précieux que nous avons ! Ne le laissons pas fuir…

  11. pierre
    8 mars 2015 at 21 h 02 min

    Merci pour cet article très intéressant il et vrai que le temps consacré à faire certaine taches est perdu mais il n’est pas toujours évident de déléguer surtout lorsque l’on débute le manque de moyen peut être un frein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *