3 étapes pour atteindre votre objectif

Vous est-il déjà arrivé d’abandonner un de vos projets ? Oui, bien sûr que cela vous est déjà arrivé, comme à tout le monde. Dans l’article d’aujourd’hui, je vous livre 3 étapes, 3 clés pour ne plus abandonner ce que vous entreprenez et atteindre chacun des objectifs que vous vous fixez.

  • Étape 1 : Établissez la clarté et trouvez une motivation

Pourquoi vouloir atteindre cet objectif ? En quoi est ce que réussir ce défi est important pour vous ? Vous devez vous poser ces questions avant chacun de vos nouveaux projets, et ce, pour deux raisons :

La première, c’est que ces questions vont vous aider à établir la clarté. Cette dernière est extrêmement importante, elle vous permet de savoir dans quelle direction vous allez. Sans clarté, vous êtes à un carrefour et vous ne savez pas quelle route prendre. Conséquence : vous n’avancez pas, vous êtes pris dans le brouillard, vous paniquez et vous n’atteignez jamais votre objectif. Avec la clarté, le brouillard disparaît, vous savez quelle direction prendre et par conséquent, vous êtes sûr de vous et vous vous rapprochez continuellement de votre objectif.

La deuxième raison est de vous trouver une motivation, une raison de vous battre pour atteindre votre objectif et ne jamais abandonner. Pour prendre l’exemple d’une personne qui se lance dans un régime, les motivations peuvent être multiples : retrouver une confiance en soi, être bien dans sa peau, vouloir se plaire et plaire à notre entourage, améliorer sa santé et son énergie, … Trouver une motivation est simple mais il est très important d’en avoir une, il s’agit de l’étincelle qui va vous permettre de démarrer un projet.

Une fois que vous avez fait la clarté sur vous même, sur votre objectif et que vous avez trouvé une motivation, vous pouvez passer à l’étape 2.

  • Étape 2 : Mettre en place une stratégie d’application

Oui, il est bon d’avoir trouvé une motivation, mais vous n’irez nulle part sans stratégie. C’est ici que la plupart des gens abandonnent leurs projets. En général, les gens commencent très fort, ils sont extrêmement motivés, et puis ils voient la difficulté, ils n’y arrivent pas du premier coup, ils « s’autosabotent » et ils finissent par abandonner leur projet en se disant qu’ils sont nuls. Cette deuxième étape sert justement à éviter cette situation d’abandon. La stratégie que vous allez mettre en place va vous permettre d’utiliser efficacement l’énergie que vous êtes prêt à investir dans votre projet. Pour reprendre une métaphore utilisée par le coach Frank Nicolas : Vous ne devez pas être sur un tapis roulant, vous ne devez pas faire du surplace. Si vous n’avez pas de stratégie, c’est comme si vous étiez au carrefour, que vous saviez dans quelle direction aller grâce à la clarté mais que vous ne saviez pas conduire la voiture ! Si vous ne savez pas conduire vous restez surplace. Sans stratégie, vous n’avancez pas. Je ne peux évidemment pas vous donner une stratégie universelle aujourd’hui car elle va varier en fonction de votre objectif : la stratégie à mettre en place pour maigrir ne sera pas la même que celle à mettre en place pour réussir à l’école par exemple. Bref, mettez une stratégie en place !

  • Étape 3 : Soyez endurant – Persévérez

Pour vous expliquer cette étape, je vais reprendre l’exemple du carrefour :

Vous savez quelle direction prendre grâce à la clarté et grâce à votre motivation (Étape 1). Vous êtes capables de prendre cette direction et d’avancer grâce à la stratégie que vous avez établie (Étape 2). Étape 3 : Vous devez continuer à appuyer sur l’accélérateur pour que la voiture ne s’arrête pas en chemin. La différence par rapport à l’étape 2 est simple : à l’étape 2 vous savez comment conduire la voiture; à l’étape 3 vous continuez de conduire la voiture jusqu’à votre objectif.

Cette troisième étape est importante, il s’agit de la persévérance , vous ne devez pas vous arrêtez en chemin ! Vous vous êtes engagé à atteindre un objectif, vous savez pourquoi et vous savez comment, alors faites-le et n’arrêtez pas jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif. Si l’une des deux premières étapes commence à poser problème, réglez ce dernier. N’abandonnez pas, réglez le problème.

Problème de clarté ? Vous vous posez et vous retrouvez la clarté.

Problème de stratégie ? Changez de stratégie. Si vous voyez que votre stratégie n’est plus efficace, changez la. C’est simple : si vous ne faites pas les choses différemment, vous n’aurez pas de résultats différents.

Pour vous illustrer cette étape, voici une métaphore très simple : il faut de l’énergie au bateau pour quitter le port et il lui faut aussi de l’énergie pour atteindre sa destination.

 

C’est à vous ! Si vous souhaitez atteindre vos objectifs, vous vous devez d’établir la clarté sur vous même, sur vos attentes, et sur les résultats que vous voulez obtenir. Dans cet article, je vous ai donné 2 questions pour vous y aider, cependant il y a beaucoup plus que ça à faire pour établir la clarté ! Si vous souhaitez y voir clair, entrez votre prénom et votre adresse e-mail ci-dessous pour recevoir par mail la démarche complète pour vous aider à établir la clarté !

 

Tancrède

11 comments for “3 étapes pour atteindre votre objectif

  1. 5 mars 2015 at 20 h 34 min

    Merci Tancrède pour cet article.
    C’est le premier blog que je découvre sur l’optimisation personnelle. C’est très intéressant, je reviendrai souvent y faire un tour.

  2. 5 mars 2015 at 20 h 35 min

    Salut.
    Je suis totalement d’accord avec toi, il faut de la stratégie pour atteindre ses objectifs long terme, les planifier, et ne pas foncer tête baissée. Partir fort est le meilleur moyen de vite s’essouffler, autant en sport que dans des gros projets.
    Vincent

  3. 5 mars 2015 at 20 h 55 min

    Bonsoir,
    Voilà un blog bien original pour des conseils judicieux.
    En ce qui me concerne, c’est la persévérance qui me demande le plus d’effort.

    merci de ces rappels

  4. 5 mars 2015 at 21 h 21 min

    Bonsoir Tancrède,

    C’est la première fois que je tombe sur ton blog… le sujet que tu abordes est très intéressant avec des conseils simples et concis pour atteindre son objectif !
    Je reviendrai pour suivre les autres articles 😉

    @ très bientôt,

    Kamal Le Marocain

  5. Marie
    5 mars 2015 at 21 h 44 min

    Merci Tancrède pour ton article !

    très instructif et malin ! il est vrai que j’ai souvent manqué de persévérance pour certain projet et en lisant ton article je viens d’essayer de me remémorer pourquoi ? peut être que mes objectif n’étaient pas très bien défini. je tacherai de m en souvenir pour les prochaines fois !

  6. 6 mars 2015 at 2 h 51 min

    Bonsoir, merci pour le partage. Tu nous offre de très bon conseil. Je pense également que créer une stratégie est important, cela permet de garder le cap et de savoir ou on va.
    Au plaisir de te lire bientôt

  7. florent
    6 mars 2015 at 10 h 11 min

    Ne jamais rien lâcher et si on peut se faire soutenir par nos proches c’est le top sa ajoute une petite pression supplémentaire non négligeable pour ma part.

  8. 6 mars 2015 at 16 h 30 min

    Le WHY, ultra-important, c’est la motivation intrinsèque, celle qui nous pousse à TOUT faire contrairement à la motivation extrinsèque ! Sympa cet article! 🙂

  9. 6 mars 2015 at 23 h 58 min

    Merci pour cet article, il faut le lire plusieurs fois pour bien se l’approprier…

  10. 7 mars 2015 at 14 h 49 min

    Merci pour cet article ! Il est vrai que mettre en place des stratégies permet d’être beaucoup plus efficace et productif !

  11. pierre
    8 mars 2015 at 19 h 30 min

    Vraiment motivant cet article étant de nature persévérante je pense qu’il me faut plutôt travailler sur les autres points mais cet article ma permis de mettre à jours certaine lacune et je t’en remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *